Comment démonter une douille électrique bloquée ?
Vous vous êtes trompé dans votre montage, ou vous souhaitez seulement changer la douille pour la remplacer par une neuve, mais impossible de la dévisser pour la démonter.
la plupart du remps, il s’agit de douilles E27 ou E14, c’est à dire de douille à vis, petit ou gros culot.
Et le principe est toujours le même.
Un petit ergot en plastique ou en métal, (flèche en haut à gauche sur la photo) vient se coincer dans les crans de la partie supérieure de la douille (flèche en bas à droite)
Pour débloquer le tout, il faut glisser un tournevis ou tout autre objet court et fin, pour appuyer sur le petit ergot en plastique ou en métal, en même temps que l’on tente de dévisser.
le but étant de tenter d’appuyer sur l’ergot et de tenir en même temps la partie supérieure de la douille avec une même main, pendant que l’autre dévisse la partie inférieure de la douille.
Dans le cas ci-dessous, on peut appuyer aussi avec le doigt.
Dans les douilles métalliques l’ergot est souvent en métal, et le principe est le même, il faut le repérer, puis appuyer dessus (comme sur la photo ci dessous), ou dans certains cas le tirer à l’aide du tournevis, vers l’intérieur de la douille.
Comme l’ergot est métallique, on peut aussi l’écraser ou le tordre une bonne fois pour toute, et démonter sa douille tranquillement.
Attention, ce blocage vous permet de pouvoir changer régulièrement vos ampoules sans voir votre douille se dévisser à chaque fois, si vous écraser l’ergot, vous risquez les faux contacts.
BIEN SUR, DANS TOUS LES CAS, DEBRANCHEZ VOTRE LUMINAIRE OU DISJONCTEZ SI CELUI CI EST SOUS TENSION, AVANT DE TOUCHER A QUOI QUE CE SOIT.
consultez une video de démonstration en cliquant sur ce lien